Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Vincent, libraire chez GAÏA LIB

Sitara est une jeune esclave iranienne adoptée par une famille de lettrés qui lui offrira toute la liberté que le savoir peut apporter. Malheureusement, lorsque l'Empire Mongol attaque, elle se retrouve seule survivante. Décidée à se venger, elle prendra le nom de Fatima et deviendra conseillère des dirigeants de l'Empire pour pouvoir les mener à l'autodestruction. 

Un récit historique aussi bien narré que palpitant.

Publié le 27 déc. 2024

Lucie, libraire chez ÇA VA BULLER

Une ambiance orientale, des dessins travaillés, un contexte historique riche, réaliste, sombre, et une héroïne à laquelle on s'attache immédiatement... et vous avez la recette gagnante de Jaadugar - La légende de Fatima.

En pleine invasion mongole, au XIIIe siècle, la jeune Sitara mène un combat atypique à sa manière. Ses armes ne seront pas physiques, c'est par la connaissance qu'elle se fera une place. Son caractère et sa soif de savoir feront naître l'une des plus grandes légendes de cette partie du monde. La place des femmes dans cette culture et à cette période, qui était plus élevée qu'on peut le croire, permet de raconter cette histoire du point de vue de l'héroïne, tout en nous dépeignant sa vie. On s'intéresse à elle, on s'inquiète de la suite, on a envie de la voir avancer, évoluer, pour devenir cette figure si influente de son époque.

Le tout servi dans une édition grand format qui permet de profiter au maximum de la qualité des dessins qui ne sont pas avares de détails, notamment dans les expressions des personnages. A découvrir sans modération !

Publié le 3 oct. 2024

Jaadugar : La Légende de Fatima T1

Lilou, libraire chez CAP NORD

Jaadugar est un manga historique captivant, qui place la connaissance, la quête du savoir et la recherche au cœur d’un monde en pleine guerre. L’histoire suit le parcours de Sitara, une jeune esclave qui, malgré les épreuves qu'elle endure (enlèvement, vente en esclavage, mort de ses proches), aspire à apprendre. Le récit débute en Iran, avant de s’étendre progressivement à l’Empire Mongol, dont les conquêtes brutales entraînent la soumission des femmes, des enfants et des artisans.

Le destin de Sitara, contrainte de suivre les ordres qui lui sont imposés, devient le point principal. Ce premier tome, qui sert d’introduction à un univers riche et complexe, promet une évolution pleine de surprises. Les personnages majeurs y sont déjà habilement introduits, laissant présager des développements profonds à venir. Le contraste entre la douceur du trait de l'autrice et la violence des événements représentés est saisissant, offrant une dimension visuelle et émotionnelle déroutante que j’ai particulièrement appréciée. J'attends la suite avec impatience !

Publié le 1 oct. 2024

Anne-Laure, libraire chez L'ILLUSTRARIUM BD

Dans l'esprit de "Bride Stories", avec un parti pris graphique complétement différent, ce 1er tome nous happe par la beauté de ses dessins et par son ambiance fascinante.

Entre légende et faits historiques autour de la cours de Gengis Khan, on se laisse ballotter par les événements en pleine empathie avec notre intrigante et attachante héroïne.

Si ce personnage de l'histoire mongole n'est pas connu du grand public, on sent d'emblé que son destin sera unique et fascinant et sera une riche découverte de l'Histoire des Femmes !

Publié le 27 sept. 2024