image de Damn Them All

Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Bertrand, libraire chez TRIBULLES

On ne peut s’empêcher de penser à John Constantine à la lecture de ce titre. Si Spurrier, avait vu sa série en compagnie d’Aaron Campbell flinguée en plein vol, pour mieux redémarrer en ce début d’année aux US (on espère avoir bientôt la VF !).Entre deux, il y a ce Damn Them All, avec Adlard au dessin qui nous remémore les meilleures pages de la fameuse série avec les rôdeurs. Un trait familier, agréable et qui sert incroyablement bien cette série en sachant se réinventer.

Hellblazer donc, cet oncle mort au début de l’album, prénommé Alfred ici, même blondeur factice, même moralité douteuse. Qui va forcer sa nièce Ellie à enquêter sur sa mort, qui fout le sbeul dans le panthéon démoniaque nommé Ars Goetia en train de transpirer dans notre dimension, en pleine Londres.

On a donc droit à du Guy Ritchie sous perf’ de Neil Gaiman, avec des dialogues au slip bien gonflé par les cojones, et un graphisme qui fait baigner les dents du fond grâce à son souci du détail. Il faut saluer aussi ce récit qui sous ses airs de polar bien burnée, offre une vision intelligente et créative de ce que l’apparition de démons dans notre réalité pourrait créer et par conséquent, met vraiment l’accent sur la cupidité humaine (Adlard a vraiment un leitmotiv on dirait). Les bonnes idées fourmillent et s’entremêlent pour nous offrir une lecture vraiment haletante.

Densité et lisibilité sont les deux maîtres mots de ce titre, qui au milieu de ce secteur moribond qu’est le comics, est vraiment une pépite.

Amateurs.trices d’urban fantasy, foncez !

Publié le 10 août 2024