Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Lyane, libraire chez LA CAVERNE DES BD

June est une jeune vétérinaire qui adore son métier et la petite ville où se trouve son appartement, un  jour son compagnon décroche une promotion  qui l’oblige à quitter son confort et abandonner les animaux qu'elle aime tant.

Petit à petit, la jeune femme va se sentir de plus en plus isolée et seule jusqu’à la découverte d’une étrange créature laissée pour morte sous un pont. Cette petite bête, baptisée Lenny, va rapidement devenir le monde de June et cela va bien déplaire à ses proches.

Oh Lenny ! est une bande dessinée fascinante, imposant son rythme avec une pression qui ne nous lâche à aucun moment de la lecture. Elle nous emporte dans un monde d’étrangeté qui donne froid dans le dos mais qu’on ne peut s’empêcher d’aimer !

Publié le 18 jan. 2025

Lenny, un ami qui vous veut du bien

Fred, libraire chez ESPRIT BD

Ô sombre héros de la ligne claire, gloire à toi Aurélien Maury ! Ou devrait-on écrire ligne clairement ambiguë tant la pureté du trait et sa parenté avec l’école de Bruxelles suggérerait le classicisme sage. Car Oh, Lenny conduit son lecteur sur une piste trompeuse, tout d’abord lisse comme un enrobé neuf, puis bosselée, enfin totalement sauvage. Dès les premières pages, la maîtrise du rythme de narration et de la mise en scène opère. Maury nous a ferrés dans son système aigre-doux. On ne sait pas où on va mais on y va, un peu comme avec Psychose ou Les Dents de la mer. Les ingrédients s’ajoutent les uns après les autres dans une spirale qui n’autorise jamais le retour. Le malaise ne fait que s’accentuer à mesure que June, l’héroïne, s’enferme dans le rejet de la vie en carton et dans l’amour qui l’unit à la créature qu’elle a recueillie. Derrière le suspense que réserve au premier abord ce véritable page turner, un dispositif métaphorique s’insinue, qui concerne notre place dans un monde qui ne se retourne pas davantage que l’engrenage* Oh Lenny*. Maury réussit à conjuguer le long de ce récit-fleuve la fluidité, la surprise et l’intelligence.

Publié le 22 nov. 2024