portrait de Alison Bechdel

Alison Bechdel

Alison Bechdel (/ˈbɛkdəl/) est une autrice de bande dessinée américaine, née le 10 septembre 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie. Son travail a été récompensé par plusieurs prix. Elle est une autrice importante de la bande dessinée lesbienne et LGBT.

Elle est notamment à l'initiative en 1985 du test de Bechdel, qui permet d'évaluer la présence féminine dans un film et peut être considéré comme un indicateur de sexisme, dans la mesure où il montre l'absence ou l'aspect restrictif des rôles féminins au cinéma, qui sont soit inexistants, soit utilisés comme faire-valoir du héros masculin.

Alison Bechdel est née en 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie1. Elle est la fille de Helen Augusta (née Fontana ; 1933-2013) et de Bruce Allen Bechdel (1936-1980). Sa famille est de religion catholique romaine. Son père est un vétéran de l'armée qui a été notamment en garnison en Allemagne de l'Ouest. Il est ensuite devenu professeur d'anglais dans un lycée, travaillant à temps plein et exploitant aussi un salon funéraire à temps partiel. Sa mère est actrice et enseignante. Ses deux parents contribuent à sa carrière de dessinatrice.

Petite fille, Alison Bechdel ne dessine que des hommes, gênée par l’image stéréotypée des femmes dans la littérature de jeunesse. Après la mort de son père en 1980, sa mère vend la maison familiale, à Beech Creek, la petite ville où elle a grandi, et déménage à Bellefonte. C’est en première année d’université qu’elle se découvre homosexuelle. Elle fuit la Pennsylvanie pour vivre sa sexualité à New York6.

Elle dessine des histoires d'amour entre femmes dans son courrier privé à des amies, qui l’encouragent à envoyer ses planches à Womanews. Cette revue féministe de New York commence à publier la série Dykes to Watch Out For (« Les Lesbiennes à suivre ») en 1983. À partir de 1990, grâce au succès de la série, Alison Bechdel peut vivre de son travail de dessinatrice. Elle vit depuis dans le Vermont. 

Texte et photo © Wikipedia (2025)

Dernière mise à jour : 17 jan. 2025