Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de Coeur

David, libraire chez TRIBULLES

Profitons de la sortie du tome 10 de la série pour remettre en avant l’une des séries mais aussi l’un des auteurs les plus remarquables de la scène manga de ses dernières années.
Remarquable au moins pour deux raisons :
   Les scénarios de Kei Sanbe ne laisse aucune place à l’espoir, à la lumière ou à la moindre étincelle d’humanité. Son thème de prédilection qu'est la violence faite aux enfants est régulièrement traitée afin de nous rappeler la violence que peuvent faire subir nos sociétés (et particulièrement quelques individus) à l’encontre de ceux qui devraient encore à l’âge où les récits leur arrivent, se bercer d’une naïveté toute enfantine et d’une bienveillance normale et naturelle de la part des adultes. Pourtant aucun de ses personnages ne connait de jeunesse heureuse. Cette violence sur papier n’est pas sans rappeler la violence que peuvent subir des centaines, voire des milliers de jeunes japonais en terme de harcèlement, d’obligation de réussite et j’en passe.
   Le dessin de Kei Sanbe est reconnaissable entre mille, à mi chemin entre un manga traditionnel type shonen et la Bande-Dessinée franco-Belge. Je veux dire par là, qu’à part des expressions faciales disproportionnés pour illustrer plus facilement les sentiments de ses personnages, Sanbe-Sensei ne se facilite pas la tâche avec un attirail graphique tendant à cacher des défauts. Défauts qu’il n’a donc pas lorsqu’il s’agit de décors, d’échelles, de proportions corporelles ou encore de mise en scène particulièrement intéressante pour ses récits.
Toutes ces qualités évoquées s'appuient sur un encrage à la plume et non au pinceau qui donne une vie supplémentaire à son coup de crayon grâce à des aspérités, des rugosités, des arrondis anguleux… que l’on ne retrouve que chez les usagers de cet outil si difficile à appréhender qu’est la plume.

Les deux raisons évoquées servent ici le récit noir et amer de « Echoes » mais si vous aimez bousculer vos lectures et vos habitudes nous ne saurions que trop vous recommander de découvrir le travail de Kei Sanbe

Publié le 5 fév. 2025